Les Anonymes

Publié le par Sandrin

Les Anonymes de Paris, ce sont, entre autres, les pigeons, détestés ou ignorés, pourtant ce ne sont que des oiseaux qui essaient tant bien que mal de survivre dans une ville qui leur est bien souvent hostile. Ils font partie du paysage : essayez d'imaginer Paris sans ses pigeons. Déjà les moineaux disparaissent des parcs et jardins. J'ai voulu leur rendre hommage, et cette vidéo s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large d'un travail sur les Pigeons parisiens. Une étape qui m'a pris beaucoup de temps, ne serait-ce que pour rassembler les visuels et les sons, et puis trier, et puis assembler et apprendre en même temps à mieux utiliser le logiciel vidéo. Un peu plus de 4 mn, et beaucoup d'heures  de travail pour obtenir ces quelques minutes. Au final, une question que je ne dois surtout pas me poser : est-ce que ça en valait bien la peine ?

Et pour accompagner ma proposition, un petit film (à la caméra  et au montage : Chloë Francillon),  de 2008 de Brigitte Marquet ( voir son site : www.ambassadedespigeons.com  ). Ne manquez à la fin le flamenco à la mode pigeon. 

Publié dans Paris, Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> Très joli, réussi, poétique et terrible à la fois, et ce regard sur Paris m'a bien plu.<br /> Bonne fin de journée<br /> @mitiés
Répondre
S
Merci Covix pour votre visite et cette critique positive. :) amitiés.